1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BRIE COMTE ROBERT
  3. Les avantages liés à l’achat d’un appartement

Les avantages liés à l’achat d’un appartement

Publié le 14/03/2023

Devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison est le rêve de la majorité des Français.

Acheter un appartement est un véritable investissement sur le long terme. Vous constituez ainsi une partie de votre patrimoine que vous pourrez laisser à vos proches. Vous pouvez choisir d’en faire votre résidence principale ou bien de le louer afin de percevoir des revenus réguliers.

Il est rare que la valeur d’un logement baisse du jour au lendemain. Acheter un bien est donc une manière sûre de placer votre argent. D’autant plus que rien ne vous empêche de le vendre plus tard pour financer un autre projet.

Achat d’appartement : quels critères pour choisir ?

Le choix de l’appartement à acheter est avant tout personnel. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire de cet investissement dans l’immobilier.

La localisation, l’ancienneté de l’immeuble, l’étage, la surface habitable, la disposition des pièces, la possibilité d’une chambre supplémentaire, la présence d’un ascenseur, d’un balcon ou d’un gardien… sont autant de critères à prendre en compte car ils apportent plus ou moins de valeur à votre habitation. Un bien situé en centre-ville, proche des transports et des commerces sera toujours plus valorisé car il y aura plus de chance d’attirer des locataires ou des acheteurs lors d’une revente.

Si vous cherchez avant tout un endroit pour y vivre, cherchez un appartement qui réponde à vos envies ou qui pourrait y répondre après quelques aménagements.  Contrairement aux locations, vous aurez en effet plus de possibilités de transformer le logement en abattant des cloisons, en remplaçant des fenêtres, en installant un système de chauffage, en changeant les revêtements du sol et des murs… Pour un appartement, vous devrez parfois obtenir l’accord de la copropriété avant de réaliser des travaux. Etre propriétaire de sa résidence principale permet de faire des économies sur le long terme (pas de versement de loyer) et d’investir dans la pierre.

Vous pouvez également choisir de devenir propriétaire pour ensuite louer votre appartement à quelqu’un d’autre. Cette solution est également intéressante car elle vous permet de toucher des revenus réguliers. Elle demande également de bonne capacité de gestion car il faut trouver un locataire, établir des quittances de loyer et maintenir l’état et le confort de l’appartement sans pour autant en disposer comme on le souhaite. Si vous ne souhaitez pas prendre en charge cette partie, vous pouvez parfaitement confier la gestion locative de votre logement à un agent immobilier.

Vous pouvez bénéficier d’aides financières et d’avantages fiscaux lors de votre achat d’habitation. La Loi Pinel, par exemple vous permet de réduire le montant de vos impôts fonciers en fonction de la durée durant laquelle vous souhaitez louer votre logement. Le prêt à 0% est quant à lui accordé aux primo-accédants lors de l’achat d’un appartement ou d’une maison, neuf ou ancien avec des travaux.

Lors des visites, soyez attentifs aux moindres détails, notamment si vous achetez dans l’ancien. Vérifiez l’état des murs, des planchers, des plafonds. Renseignez-vous sur l’état des installations électriques et de la plomberie. N’hésitez pas à tester le fonctionnement des interrupteurs, des robinets, des portes, des fenêtres et des volets. Demandez à connaître la surface en m² de toutes les pièces. En fonction de l’étage auquel est situé votre appartement, prêtez attention aux éventuels vis-à-vis, aux nuisances sonores extérieures, surtout côté chambre, quitte à revenir visiter l’appartement à différentes heures et jours de la semaine. Vous aurez ainsi une vision complète de la vie au quotidien dans ce logement. Si des travaux sont nécessaires, n’hésitez pas à réaliser une contre-visite avec un professionnel de votre choix avant la transaction immobilière.

Pour avoir la vision la plus complète possible lors de l’achat de votre appartement, renseignez-vous sur la copropriété, le quartier, les éventuels projets en cours de construction ou pouvant être réalisés un jour autour de votre logement. Vous pourriez en effet découvrir que la copropriété de votre immeuble autorise l’installation d’un commerce au rez-de-chaussée qui pourrait être la cause de nuisances sonores.

N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur la taxe d’habitation : son montant dépend de la surface de votre logement et du quartier dans lequel il est situé.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous joindre au 01 60 02 12 21 ou venir sur place au sein de notre agence située au 7 Place du Marché, 77170 Brie-Comte-Robert. Notre équipe sera ravie de répondre à toutes vos questions.

A lire également : 

Mettre-son-bien-en-gestion-au-sein-de-notre-agence : https://urlz.fr/l0NZ 

Brie-comte-robert-3-conseils-pour-reussir-votre-investissement-locatif : https://urlz.fr/l0Od 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous