Cabane De Jardin : Ce Qu'il Faut Savoir

Publié le 04/08/2021

L'été est là et est la saison propice à l'aménagement de son espace extérieur. Beaucoup optent pour l'installation d'une cabane de jardin, utile pour stocker le matériel de jardin, pour que les enfants se créent un univers ou encore se créer un atelier.

Avant d'installer une cabane de jardin il faut consulter le Plan Local d'Urbanisme de votre commune. Ce document recence toutes les règles à suivre en matière d'aménagement. Par exemple ce dernier vous indiquera la hauteur maximale envisageable pour votre cabane.

Si votre cabane n'éxède pas 5m² : aucune démarche n'est à effectuer auprès de la mairie.

Si la cabane mesure entre 5m² et 20m² : vous devrez faire une déclaration de travaux auprès de la mairie avant de lancer l'installation de celle ci. 

Si la cabane mesure plus de 20m² : il vous faudra déposer un permis de construire auprès de la mairie.

Si vous déposez une déclaration de travaux ou faites une demande de permis de construire il faudra remplir un formulaire auprès de votre mairie et fournir différents documents permettant de compléter votre demande (plan de situation, photo du terrain...).

Pour une déclaration de travaux : la mairie dispose d'un mois pour vous faire parvenir son refus. Passé ce délais et sans retour de sa part, le silence vaut acceptation et vous pouvez construire votre cabane.

Pour une demande de permis de construire : la mairie dispose de deux mois pour vous faire parvenir son refus. De la même façon son silence passé ce délais vaut pour acceptation. 

Enfin pour toutes les constructions de cabane de plus de 5m², vous devrez vous acquitter d'une taxe d'aménagement allant, en fonction des communes, de 2 à 80€/m². 

Conservez bien tous vos documents relatifs à ces démarches, ils vous seront demandés si vous souhaitez mettre en vente votre bien. 

 

Articles pouvant vous intéresser également

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous